Itinéraire Tour de France 2018

Le parcours

Du samedi 7 au dimanche 29 juillet 2018, le 105e Tour de France comprendra 21 étapes pour une distance de 3 329 kilomètres.

  • 8 étapes de plaine
  • 5 étapes accidentées
  • 6 étapes de montagne et 3 arrivées en altitude (La Rosière, Alpe d’Huez, Saint-Lary-Soulan col de Portet)
  • 1 étape contre la montre en individuel
  • 1 étape contre la montre par équipe
  • 2 journées de repos

Le Tour de France 2018 comportera un total de 25 cols ou côtes et arrivées en altitude classés en deuxième, première ou hors catégorie.

Leur répartition géographique sera la suivante :

  • 11 dans les Alpes
  • 4 dans le Massif central
  • 10 dans les Pyrénées

Lors des trois dernières éditions, le total était le suivant :
25 en 2015, 28 en 2016 et 23 en 2017.

Les particularités de l'épreuve

100 % HEXAGONAL ... OU PRESQUE

Hormis un court passage d’une quinzaine de kilomètres en Espagne lors de la 16e étape Carcassonne > Bagnères-de-Luchon, le 105e Tour de France ne sortira pas des frontières de l’Hexagone. 36 départements seront traversés et le Pays basque qui n’avait plus été visité depuis 2006 figurera à nouveau sur la carte du Tour.

TENIR LE HAUT DU PAVÉ

Lors de la 9e étape Arras > Roubaix, il y aura 21,7 kilomètres de pavés. Ils seront répartis en 15 secteurs d’une longueur variant de 500 mètres à 2,7 kilomètres.

CHRONO : LE JUGE DE…PÉE

Comme ce fut le cas à Marseille l’été dernier, c’est à l’issue de la 20e et avant-dernière étape - un contre-la-montre individuel de 31 kilomètres entre Saint-Pée-sur-Nivelle et Espelette - que devrait être couronné le vainqueur de la 105e édition. D’autre part, après trois ans d’absence, il y aura également au programme un contre-la-montre par équipe de 35 kilomètres lors de la 3e étape à Cholet.

COMPTEZ-VOUS 176

Conformément à une décision de l’Union Cycliste Internationale, chacune des 22 équipes participantes sera composée en 2018 de 8 coureurs. Ils seront donc 176 au Grand Départ de Vendée Pays de la Loire.

3, 2, 1 BONUS …

Ce sera une innovation : du Grand Départ jusqu’à la 9e étape incluse, des bonifications de 3, 2 et 1 secondes seront attribuées aux trois premiers franchissant un point kilométrique du parcours déterminé à l’avance. Cela n’aura aucune incidence sur le classement par points.

… ET 10, 6, 4 ENCORE DU BONUS

Plus habituel : 10, 6 et 4 secondes, ce sont les bonifications qui seront respectivement allouées sur l’ensemble du Tour aux trois premiers de chacune des étapes en ligne.

9 sites et villes-étapes inédits sur un total de 39 :

  • Fontenay-le-Comte (arrivée 1re étape)
  • Mouilleron-Saint-Germain (départ 2e étape)
  • Sarzeau (arrivée 4e étape)
  • Dreux (départ 8e étape)
  • La Rosière (arrivée 11e étape)
  • Trie-sur-Baïse (départ 18e étape)
  • Saint-Pée-sur-Nivelle (départ 20e étape)
  • Espelette (arrivée 20e étape)
  • Houilles (départ 21e étape)

Nous serons avec nos 1 500 000 amis adhérents de génération pêche pour ce tour 2018. Retrouvez nous sur toutes les étapes de départ, d'arrivée et dans la caravane.

Génération pêche sur le tour de France 2017

La FNPF est présente sur le Tour de France depuis 2016 sous l'identité Génération Pêche. Son statut de "Partenaire institutionnel" lui permet notamment d'être présente dans toutes les villes d'arrivée et de départ du Tour. La pêche est ainsi largement mise en valeur et grandement visible auprès du public.

Concrètement, en plus de la caravane, associations régionales, fédérations départementales, et associations locales de pêche sont fortement mobilisées et pleinement investies pour tenir les stands d'accueil au public, organiser des animations ou initiations à la pêche, se regrouper en bord de route ou réaliser des vues du ciel.

Ce sont autant de démonstrations de la puissance de notre réseau associatif et de mise en valeur de notre patrimoine aquatique.

Moto GP 2018

 

Retrouvez les animateurs du réseau comme chaque année sur ce bel événement moto

14-12-17 : HAUTE - GARONNE - TOULOUSE -  Le salon SISQA évolue et devient RÉGAL du 14 au 17 décembre prochains 


En 2017, le salon SISQA évolue et devient RÉGAL, les « REncontres Gustatives, Agricoles et Ludiques » ! 

Pour sa 15ème édition, le salon SISQA, créé par la Région, évolue et devient RÉGAL, les REncontres Gustatives, Agricoles et Ludiques. Un changement de nom accompagné de nombreuses nouveautés à découvrir du 14 au 17 décembre prochains à Toulouse.

« En 15 ans, SISQA s'est imposé comme un rendez-vous régional incontournable autour de l'alimentation et des produits de qualité. Avec la naissance de notre grande région, il s'est ouvert à l'ensemble des produits et producteurs d'Occitanie, avec une part toujours plus importante faite au partage et à la découverte. Nous avons donc décidé d'aller plus loin dans cette démarche et de donner un nouveau nom à ce salon. Un nom qui colle mieux à son identité et à celle de notre région devenue 1er vignoble mondial en vins d'origine, 1èrerégion d'Europe avec 250 produits sous signe de qualité, 1ère région bio de France... L'Occitanie, c'est surtout LA région du bien vivre et du bien manger ! Cet art de vivre est notre fierté et RÉGAL mettra plus que jamais à l'honneur tous ceux qui le perpétuent et l'enrichissent. Je pense bien sûr à nos agriculteurs, viticulteurs, ou encore aux chefs et jeunes cuisiniers qui subliment les produits d'excellence de nos terroirs. Avec RÉGAL, nous voulons faire découvrir aux habitants de notre région le meilleur du Produit en Occitanie, qui va être un des axes forts de la politique régionale, dans un esprit encore plus convivial et ludique », a déclaré ce jour Carole Delga, en amont de l'inauguration de la manifestation « Sud de France fête la qualité », organisée ce week-end à Montpellier par la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée. 

Parmi les nouveautés de l'édition 2017 :

Une scénographie totalement réinventée  qui rappelle les marchés couverts et l'architecture des bastides d'Occitanie.

De nouveaux exposants, représentant toute la qualité et la diversité des productions agricoles de l'ensemble du territoire régional. 

Une nouvelle offre de restauration qui allie convivialité et dégustation des produits régionaux de qualité (sous Signes Officiels de Qualité et produits de la marque Sud de France).

Une thématique-phare autour de l'innovation pour faire découvrir les coulisses d'une agriculture régionale en plein mouvement. 

Les habitués pourront aussi retrouver à RÉGAL la Ferme des animaux et les Expériences sensorielles, enrichies de nouvelles animations pour petits et grands. 


En savoir plus sur http://www.occitanie-tribune.com/articles/4378/haute-garonne-toulouse-etnbsp%3Ble-salonetnbsp%3Bsisqaetnbsp%3Bevolue-etetnbsp%3Bdevient-regal-du-14-au-17etnbsp%3Bdecembre-prochains/#AWrAXjKrjlUDD32W.99

Salon de l'agriculture 2018

Une thématique d'actualité 

A l’heure où la société est traversée dans son ensemble par des tendances apparues ces dernières années, le Salon International de l’Agriculture  en propose une lecture pour le secteur agricole.

Au cœur du Salon, les nouvelles habitudes de comportements contributifs ou collaboratifs et plus globalement tout ce qui crée du lien social trouvent leur application dans le domaine agricole : le rôle des consommateurs en tant que contributeurs au développement des agriculteurs ou producteurs ; la place des éleveurs ; le positionnement des exploitants agricoles ; l’actualité des jeunes en formation ou juste installés …  autant d’axes de présentation d’une agriculture qui se construit à plusieurs, en évolution constante et dont le Salon International de l’Agriculture se veut être le reflet.

Ce thème rythmera ces 9 jours de célébration de l’agriculture française. 

Venez plonger et replonger dans les 4 univers du salon :

 

Retrouvez nous sur Batimat qui est le salon international de l’industrie du bâtiment. Tous les décideurs et les metteurs en œuvre s’y rencontrent pour choisir les partenaires et les solutions de produits et de services des bâtiments d’aujourd’hui et de demain.

Plus d'articles...